Et si votre animal pouvait vous parler ?
Nous parlons tous à nos animaux, aux animaux croisés au détour d’un chemin, à ceux visités dans un parc. Qui n’a jamais dit “ A tout à l’heure ! Je reviens dans 5 minutes” ? Ou bien “Mais qu’est-ce que tu es mignon toi, avec cette petite bouille !”
La communication animale est une manière de comprendre son animal autrement. Il s’agit d’une communication intuitive appliquée aux animaux, un échange subtil qui permet de capter les émotions, les pensées et les ressentis de l’animal.
Etre consultante en communication animale n’est pas être comportementaliste, dresseur, éducateur, médiateur animal…
Par exemple, le comportementaliste observe, analyse les actions, les réactions, les attitudes et expressions de l’animal. Les informations sont issues d’observations. A partir desquelles le comportementaliste présente des ajustements concrets pour transformer un comportement et ses réactions.
Par exemple, le dressage d’un animal a pour objectif d’optimiser un travail, une commande.
Par exemple, l’éducation permet l’adaptation d’un animal à son environnement humain.
La communication animale vise à connaître et comprendre l’animal. Elle se concentre sur la personnalité de l’individu.
Il n’y a pas un professionnel plus qualifié qu’un autre. Car chacun a ses propres compétences et œuvre au bien-être de l’animal. La communication animale ne remplace donc aucun professionnel animalier ni un vétérinaire, ni un éducateur, ni un dresseur… Elle est à considérer de manière transversale et complémentaire par qu’elle repose sur l’échange. C’est simplement un dialogue avec un animal.
