À quoi sert la communication animale ?

Des clés de compréhension

Pour embellir le binôme humain-animal

Reposant sur un échange sincère entre un être humain et son animal, la communication animale ouvre à une forme de clarté mutuelle. 

La communication animale est une discipline qui alterne temps de paroles et temps d’écoute. Avec le respect qui s’installe réciproquement, elle permet de se découvrir, de s’apprendre, de se comprendre. 

Elle s’axe avant tout autour du bien-être animal. A cet effet, si les motifs de consultations peuvent être relativement variés, ils ont souvent pour point commun l’entente du binôme. Que ce soit pour créer une relation, rechercher les origines d’une problématique ou bien pour trouver des solutions à une situation, elle apporte toujours des bienfaits à l’épanouissement du quotidien de l’animal. Et de ce fait, elle accroît le développement du bien-être humain. 

connexion intuitive animale avec un chevreuil par plumes d'anges

La vue de tout animal me réjouit aussitôt et m’épanouit le cœur ; surtout la vue des chiens et des chats, et puis de tous les animaux en liberté, des oiseaux, des insectes, etc.

Arthur Schopenhauer

Les aphorismes sur la sagesse dans la vie

POURQUOI

FAIRE APPEL A UNE COMMUNICATION ANIMALE

  • Comprendre les besoins de votre animal : Est-il heureux ? Son mode de vie lui convient-il ? Quel est son ressenti en votre absence ? Comment s’entend-il avec ses congénères ? 
  • Préparer un changement de vie : Un déménagement, la naissance d’un bébé, l’arrivée d’un nouvel animal, une intervention médicale, l’organisation d’un voyage
  • Renforcer votre lien humain-animal : Parfaire le jumping, les parcours d’agility, perfectionner le cani-cross, l’endurance en attelage, la fauconnerie, se lancer dans le horse ball, la randonnée, peaufiner le dressage pour les field-trials ou le herding
  • Découvrir les traumatismes passés ou présents de votre animal : Souffrances, expériences, émotions perturbantes impliquant des comportements d’isolement, d’agressivité, alimentaire, de propreté
  • Accompagner votre animal en fin de vie : Quels sont ses souhaits ? Comment se sent-il ? 
  • Recevoir les informations sur la disparition de votre animal : Que lui est-il arrivé ? Quel est sont état émotionnel ? Quel est son état d’esprit ? Est-ce un départ volontaire ou involontaire ? 
  • Adresser un dernier au revoir à votre animal décédé : Est-il heureux ? A-t-il été heureux ? A-t-il des souvenirs à partager ? Souhaite-t-il transmettre des conseils ? Regrette-t-il un évènement ?
comprendre un animal avec la communication animale

En 2024… En France…

79 millions d'animaux de compagnie

des propriétaires ressentent un attachement sincère envers son animal
1 %
des propiétaires considèrent son animal comme un membre du foyer
1 %
des habitants possèdent des animaux de compagnie
1 %

Espèces

Pour quels animaux

En France, en 2024, 79 millions d’animaux de compagnie sont dénombrés. Ce chiffre comprend par exemple 33,7 millions de poissons, 9,7 millions de chiens ou encore 3,6 millions d’oiseaux. Imaginez le nombre d’animaux de compagnie dans le monde ! Probablement plus d’un milliard !

Et puis il y a les animaux d’élevage… 93 % représentés par les bovins, la volaille et les porcins.

Et puis il y a les animaux sauvages… Dont 10 % des espèces existants à l’échelle mondiale sont représentés en France.

Imaginez là encore au niveau mondial…

Parce que dans 80 % des cas, la demande de communication animale émane d’un être humain pour son compagnon. Vous pourriez penser que cette pratique ne se concentre que sur les animaux qui partagent votre quotidien. En réalité, les seules limites qui existent sont celles que nous choisissons de nous imposer. Il est donc tout à fait possible de communiquer avec des :

  • Mammifères : chien, chat, cheval, furet, hérisson, martre, écureuil, chevreuil, panda, éléphant…

  • Reptiles : tortue, caméléon, lézard, iguane, cobra, boa…

  • Poissons : poisson rouge, scalaire, discus, combattant de Siam, truite, saumon, turbot, bar…

  • Amphibiens : grenouille, crapaud, triton, salamandre…

  • Oiseaux : Loriquet arc-en-ciel, padda de Java, diamant mandarin, corbeau, geai des chênes, faucon crécerelle, vautour fauve, mouette rieuse…

  • Insectes : papillon, abeille, cigale, coccinelles…

L’animal, quelque soit son espèce, quelque soit sa fonction, est au coeur de notre société. Chez Plumes d’Anges, étant donné que Prisca communique aussi bien avec les animaux vivants que décédés, aussi bien en présentiel qu’à distance, elle accueille volontiers chaque individu qui souhaite lui transmettre ses messages.

(chiffres, sources : baromètre Facco-Odoxa 2024, Insee 2024, livret sorti en juillet 2020 « 100 chiffres expliqués sur les espèces de l’INPN et l’ONB)

communiquer avec les animaux par plumes d'anges

SOLLICITER UNE COMMUNICATION ANIMALE

VOS RUBRIQUES PRATIQUES

éthique plumes d'anges communication animale

Méthode et éthique

Transversalité et complémentarité de la communication animale​

communication animale pour un chat, un chien, un cheval, un lapin, un lézard, une vache par Plumes d'Anges

Formules de communication animale

Animal vivant ? Décédé ? Recherché ?​

formation à la communication animale

Formation de communication animale

Un enseignement unique 

prisca mellouet plumes d'anges

Prendre rendez-vous

Contacter Plumes d’Anges

Une question ?

Contactez-moi

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

photo plumes-d-anges4@EmmaCom

Prisca Mellouët

Communication animale