Méthode et éthique

Des valeurs au service d'une éthique

Transversalité et complémentarité

Au sein de Plumes d’Anges, Prisca Mellouët engage ses valeurs pour le bien-être animal. Être consultante en communication animale n’est ni être praticienne ou pratiquant. Ce n’est pas non plus être comportementaliste, dresseur, éducateur, médiateur animal…  

Par exemple, le comportementaliste observe, analyse les actions, les réactions, les attitudes et expressions de l’animal. Les informations sont issues d’observations. A partir desquelles le comportementaliste présente des ajustements concrets pour transformer un comportement et ses réactions.

Par exemple, le dressage d’un animal a pour objectif d’optimiser un travail, une commande.

Par exemple, l’éducation permet l’adaptation d’un animal à son environnement humain.

La communication animale vise à connaître et comprendre l’animal. Elle se concentre sur la personnalité de l’individu.

Il n’y a pas un professionnel plus qualifié qu’un autre. Car chacun a ses propres compétences et œuvre au bien-être de l’animal. La communication animale ne remplace donc aucun professionnel animalier ni un vétérinaire, ni un éducateur, ni un dresseur… Elle est à considérer de manière transversale et complémentaire parce qu’elle repose sur l’échange. C’est simplement un dialogue avec un animal.

Et comme il est simplement question d’un dialogue. Prisca consulte. Et un propriétaire vient la consulter pour son animal comme un animal la consulte pour son propriétaire. 

consultante...

Au sein de Plumes d’Anges, Prisca Mellouët est consultante en communication animale. Elle n’est ni praticienne, ni pratiquante, ni communicatrice, ni communicante. En tout cas, c’est ma manière d’être, de travailler et de voir les choses. Explications 🙂

ETHIQUE...

+Prisca travaille pour et avec la Nature. Ses valeurs de loyauté, d’honneur, de partage, de justice, de respect et d’amour sont l’écho de son âme et rejoignent les enseignements reçus par ses lignées maternelle et paternelle.

Elle s’attache donc à :

  • S’assurer du bienfondé de la démarche. Par exemple, la communication animale ne peut aller à l’encontre de ce qui fait qu’un chat est un chat et on ne peut lui exiger de cesser de ramener des souris. 
  • Placer la confidentialité au coeur de l’échange. Seul le propriétaire ou le représentant moral en charge de l’animal peut solliciter un rendez-vous pour son animal. Parce que leur intimité, leur vie privée est évoquée, Plumes d’Anges ne divulgue jamais les noms ni le contenu des communications.
  • Conserver sa place de consultante sans interprétation ni jugement. Prisca transmet tel quel ce qui lui est communiqué. Ceci pouvant être des phrases, des mots, des images, des odeurs…
  • Réorienter vers les autorités compétentes. Dès lors que le propriétaire ou l’animal énonce un problème de santé, Plumes d’Anges invite à prendre rendez-vous avec un vétérinaire. Le bien-être animal est et sera toujours prioritaire à une consultation.
  • Respecter les responsabilités. .La sollicitation d’un rendez-vous est une démarche volontaire et personnelle. Plumes d’Anges ne vous contactera jamais pour vous proposer un rendez-vous. Et toute demande de tierce personne à la place de l’intéressé implique le rejet automatique de la demande de consultation
  • Favoriser l’autonomie : La personne comme l’animal ont leur libre-arbitre. Ils sont par exemple seuls à juger de ce qui convient de mettre en place après la consultation. 
  • Ne faire aucun favoritisme : Les animaux des chasseurs sont tout autant acceptés en consultation que les animaux des associations de protection animale. 
  • Ne rien imposer : Il ne sera jamais demandé de stopper un traitement médical ou d’utiliser un produit quel qu’il soit. La communication animale n’a pas vocation thérapeutique. 

SOLLICITER UNE COMMUNICATION ANIMALE

VOS RUBRIQUES PRATIQUES

communication animale pour un chat, un chien, un cheval, un lapin, un lézard, une vache par Plumes d'Anges

Formules de communication animale

Animal vivant ? Décédé ? Recherché ?​

communication animale Plumes d'Anges Prisca Mellouet

A quoi sert la communication animale

Les raisons de demander une consultation 

formation à la communication animale

Formation de communication animale

Un enseignement unique

prisca mellouet plumes d'anges

Prendre rendez-vous

Contacter Plumes d’Anges

Une question ?

Contactez-moi

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

photo plumes-d-anges4@EmmaCom

Prisca Mellouët

Communication animale

Ouverture